Aller au contenu

 

6e Journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement

Des prix pour encourager l'excellence scientifique

Michel Mélançon
Michel Mélançon

21 mai 2009

Mélissa Letendre-Lapointe

Dans le cadre de la Journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement qui se déroulait le 8 mai, trois étudiants ont vu leurs efforts récompensés par le prix Réjean-Hébert et par le prix du Fonds de la recherche en santé.

Michel Mélançon a reçu le prix Réjean-Hébert pour la meilleure présentation orale dans la catégorie des étudiants au doctorat et au postdoctorat, pour sa conférence L'exercice soutenu en endurance peut-il causer une élévation aiguë de la biosynthèse de sérotonine chez l'homme âgé? Le doctorant en gérontologie mène ses travaux sous la supervision des professeurs Isabelle Dionne, de la Faculté d'éducation physique et sportive, et Dominique Lorrain, de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Caroline Doyon
Caroline Doyon

Caroline Doyon a obtenu le prix Réjean-Hébert pour la meilleure présentation par affiche dans la catégorie des étudiants à la maîtrise. Parmi les quatre affiches en lice, son projet Corrélation entre la masse grasse du tronc mesurée par DXA et la masse grasse viscérale avant et après un programme de perte de poids : étude Monet a retenu l'attention du jury. L'étudiante à la maîtrise en kinanthropologie travaille également sous la supervision de la professeure Isabelle Dionne.

Mélanie Plourde
Mélanie Plourde

Mélanie Plourde a reçu le prix du Fonds de la recherche en santé du Québec pour sa conférence Métabolisme des acides gras oméga-3, génétique et cognition : existe-t-il un lien entre ces facteurs? Mélanie Plourde est stagiaire postdoctorale en médecine. Elle mène ses travaux de recherche sous la supervision du professeur Stephen Cunnane, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Les prix Réjean-Hébert et les prix du Fonds de la recherche en santé du Québec visent à encourager l'excellence du travail scientifique chez les étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que chez les stagiaires postdoctoraux du Centre de recherche sur le vieillissement. Plus de 80 personnes du CSSS-IUGS ont pris part à cette 6e rencontre sur le vieillissement qui se déroulait au Centre d'arts Orford.